Marche athlétique



Hiiii

0 appréciations
Hors-ligne
Jeune, je faisais déjà beaucoup de randonnés et j'ai pratiqué la marche athlétique de 1969 à 1993, avec un arrêt de 1977 à 1988 pour raison professionnel, mon club était l’A.S.Mantaise (club de Mantes-la-Jolie en Yvelines).
Pour les entrainements, ils étaient à une fréquence de deux à trois par semaine, selon la compétition du dimanche. Aux questions, « comment c’est passé cet entrainement ? » et « avez-vous aimé », je répondrais d’abord à la seconde en répondant par un grand oui, puisque je m’entraine toujours à l’heure actuelle. Et pour la première, je dirais plutôt « ces » entrainements parce la performance en compétition ne se fait que par la fréquence et la qualité des entrainements. Les entrainements se passaient bien car on était une bande de copains à l’époque, quoique maintenant je m’entraine seul et j’ai toujours du plaisir à pratiquer mon sport favori. J’ai toujours en souvenir les douleurs que j’avais au muscle des Jambier antérieur lorsque je reprenais l’entrainement au bout d’un arrêt de plusieurs semaines mais cela faisait parti de mon sport, tout comme les douleurs musculaires ainsi que les ampoules aux pieds lors des compétitions au dessus de 50kms. La marche est un sport ou j’ai appris à souffrir et qui m’a donné beaucoup de plaisir.
Pour donner un ordre d’idée sur mes performances, je suis arrivé deuxième au championnat Ile-de-France junior, j’ai fait huitième à un championnat de Paris, et champion des Yvelines vétéran. Mais ces classements ne veulent rien dire puisque au championnat des Yvelines j’avais fait un temps exécrable, malade ce jour là, mais seul concurrent dans ma catégorie et au championnat de Paris il y eu une si grande chaleur que plus de la moitié des concurrents ont abandonné, sinon j’aurais dû être dans les derniers, ma seule satisfaction est la deuxième place en junior. Le seul repère valable est le temps, je marchais sur 20km piste en 1h42, ce qui est loin des 1 :17 :16 du record du monde actuel mais, même si j’étais loin des premiers (entre 1h30 et 1h35 à l’époque), il ne faut pas perdre de vu que la marche athlétique était différente à l’époque et que les jambier antérieur étaient plus sollicités. Du moins, c’est mon avis, je pense que les juges permettent certaines choses qu’ils auraient pénalisées avant, ceci reste à débattre.
Comment je suis arrivé à ce sport ?
De manière causasse, j’avais 15 ans à l’époque, je discutais avec un copain et un deuxième copain arrive à nous en nous disant « Et les gars, on fait Paris-Mantes ? », et nous, sans réfléchir on a dit oui. Et, plusieurs jours plus tard, quelqu’un frappe à la porte de mon appartement vers 21heures, ma mère ouvre la porte et voit le deuxième copain qui était avec son père et qui dit à ma mère « Il est prêt Gérard ? », ma mère ne comprenait rien et s’adresse à moi en me demandant ce que mon copain voulait. Et me voilà parti pour une randonnée pédestre qui prend le départ de Paris, Porte de Billancourt à l’époque, pour aller jusqu’à Mantes-la-Jolie, épreuve de 58 kms dont le départ était à minuit. Nous n’étions pas préparés à cette épreuve et mes copains ont abandonné à 20 et 30 kms. Moi, j’ai été jusqu’au bout, même si je suis arrivé dans les derniers, 11 heures, et dans un état lamentable, j’y ai pris du plaisir. Et c’est quelques années plus tard que je me suis inscrit à la marche. Lors de mes débuts, c’était Henri Deleru de ASP Police qui était champion de France avant de céder sa place à Gérard Lelièvre. Gérard Lelièvre que je côtoyais souvent puisque nous faisions souvent des compétitions à Grand-Quevilly, son club à l’époque. Lorsqu’il n’y avait pas d’épreuve dans la région parisienne notre entraineur s’adressait souvent à son homologue de Grand-Quevilly, un masseur- kinésithérapeute, qui avait la faculté d’organiser une compétition de marche en peu de temps.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres